top 10 des incontournables à Tahiti

Que faire en vacance à Tahiti ? Voici notre itinéraire pour faire le Tour de l'île, du Marché de Papeete aux plages et spots de surf de rêves de... Notre top 10 !

1 - Le marché de Papeete et les boutiques de tissus tahitiens

De base, je trouve que les marchés sont toujours des lieux qui fourmillent de découvertes, et le marché de Papeete ne déroge pas à la règle. Évidemment les touristes étant là, il y a des attrapes couillons mais il y a aussi et majoritairement de très belles et très bonnes choses ! Allez-y tôt pour profiter des étals de nourritures et de fleurs !

Si vous n’avez pas comme moi, eu la chance d’avoir un cours particulier de fabrication de couronnes de fleurs, vous aurez le loisir de vous en offrir une, de nombreuses femmes en vendent.

Autre principal attrait de Papeete pour moi, est aussi cette multitude de boutiques de tissus tahitiens qui environnent le marché, il y en a de toutes sortes, des plus traditionnels aux plus modernes. Et là, en revanche, sachez que ces dames et ces messieurs se fournissent chez ces boutiques pour leurs tenues de tous les jours, de fêtes et du dimanche ! D’ailleurs les enfants qui sont scolarisés en Polynésie doivent un jour de la semaine porter une tenue polynésienne, ce qui est à croquer quand vous les voyez sortir de l’école primaire et qui rend les photos de classe carrément plus festives !

2 - La traversière et la cascade de la Marauto :

Dans les choses que nous rêvions de faire, s’enfoncer dans la végétation du cœur de l’île de TAHITI faisait partie de nos obsessions ! Comme nos amis polynésiens avaient une cousine qui connaissaient bien la région et qui pouvait avoir un pick up Toyota prêt a endurer des routes chaotiques, nous leur avions donc demandé de nous accompagner dans cette expédition.

Cette journée reste une des plus belles de notre voyage, rouler dans la forêt, au milieu de l’ile dans un benne avec des copains polynésiens et toutes leurs légendes et croyances était déjà toute une aventure ! Mais quand nous nous arrêtons au bord de la route et que l'on nous annonce « on prend le pique-nique et on finit à pieds » on se dit qu’on va bien rigoler ! (ou pas …) !

Nous voilà au milieu de la végétation primaire, traversant la rivière, escaladant les cailloux pour finir par découvrir une magnifique cascade sacrée !

Petit pique-nique, rencontre avec les anguilles (version XXL en Polynésie, on devrait les appeler anguilles boas pour être plus juste !) et retour sous une pluie torrentielle mais quelle aventure !

Vraiment on recommande à tous ceux qui veulent découvrir la Polynésie de faire cette petite expédition, des guides locaux proposent cette excursion qui est vraiment grandiose et inattendue !


3 - Le trou du souffleur

Le site a bien évolué en 10 ans puisque un petit parking et un chemin ont été aménagés. Il vous amène à découvrir ce petit jeu de la nature : une cavité qui rejoint la mer et qui, à chaque vague, fait s’engouffrer avec force l’air marin pour le faire aboutir de l’autre côté.

Bien entendu le jeu est de se mettre en face et de faire voler tee-shirt, cheveux et jupes

4 - LA PLAGE DE PK 18 et son jardin de corail

Nous gardions de PK 18 (Plage de Vaiava) le souvenir de “la plage de sable blanc de Tahiti” jolie mais pas badaboum…

Et finalement comme de nombreuses plages de Tahiti et Mooréa les aménagements parkings (gardiennés et clos la nuit, évitant les bringues et les déchets), les douches... ont clairement amélioré les choses.

Il y a même un joli jardin de corail avec des balises d’observations pour le snorkeling. La plage est belle, grande, et si vous avez envie de piquer une tête c’est franchement agréable!


5 - Initier les enfants aux bodyboard à la pointe de vénus :

Alors, clairement nous on triche on était à côté, chez les cousins ! C’est un petit lieu sympa, un foodtruck ou deux sur place, un restau, les douches et une plage de sable noir, ce qui est toujours un peu déroutant quand on connait les images de carte postales de Tahiti !

Le phare et un marché d’artisanat polynésien achèvent le tableau de ce lieu assez agréable, aussi bien fréquenté par les familles polynésiennes que par les popas (métropolitains) qui vivent dans le coin.

A noter : il y a aussi un jardin de corail avec notamment des raies, mais attention au courant ! On a envoyé les papas plutôt aguerris avec les enfants et ils sont revenus... pas sereins.

En plus, il y a régulièrement de belles vagues pour tous les niveaux (enfant ou débutant sur la page, confirmés sur le reef ).

6 - e maraé de Arahurahu à Paea :

Un très grand site bien entretenu avec des panneaux explicatifs vous donnera une petite idée de ce à quoi peuvent ressembler les Marae. Vous en croiserez sans doutes d’autres dans des parties plus reculées des îles de Polynésie ou au bord du lagon comme à Raiatea.

Les enfants ont aimé pouvoir courir et imiter les tikis, particulièrement celui de la fertilité avec son gros bidou. On rappelle cependant que ce site est un site sacré et qu’il est nécessaire de respecter les lieux.

7 - Le jardin botanique : un paradis pour les promeneurs et amoureux des plantes tropicales

Nous y étions déjà allé il y a 10 ans et j’en gardais un très agréable souvenir. Le parc est immense, on ne compte plus le nombre de variétés d’arbres, de fleurs, de fruits que nous avons vus. Nous avons visité ce lieu avec les amis polynésiens, expérience encore plus chouette puisque nous avions les petites infos du type "on le mange comme ça", ou "ça soigne ça"… mais si vous n’avez pas d’amis sur place, ce qui m’étonnerait vu la sociabilité des polynésiens, les jardiniers sont très gentils et ne manqueront pas de répondre à vos questions.

Petite cerise sur le gâteau, le site est gratuit, et il est si vaste que vous y croisez rarement du monde!

8 - Teahupoo : la vague légendaire

Sans doute que selon le moment où vous allez à Teahupoo vous risquez de trouver que l’on exagère un peu, mais ce site est vraiment fascinant.

Avoir un lagon plat et tout calme une grande partie de l’année et voir débarquer un beau jour (juillet / août / septembre) des séries de vagues entre 6 et 7 mètres absolument énormes et puissantes est quelque chose qui reste vraiment unique au monde.

Cette fois-ci pas de vagues, mais les enfants se sont consolés sur la “fausse vague” pour faire les malins. De toute façon vu les vagues là-bas, même papa n’aurait pas été autorisé à y aller!

Lors de l’attribution de l'épreuve de surf des JO 2024 à la Polynésie nous avons eu une pensée heureuse pour nos amis ! Avoir l'honneur de proposer ce spot de surf au monde entier lors des Jeux Olympiques va sans doute mettre un joli coup de projecteur sur TEAHUPOO.

9 - Belvédère de taravao

Le point de vue est facilement accessible à partir de la ville de Taravao, la route d’accès monte à travers des pâturages. Vous y croiserez les rares vaches de la Polynésie. Par moment on ne sait plus où on est… quand vous arrivez au point de vue, vous profitez d’une vue imparable sur la vallée et sur 360°. Profitez de la fraîcheur, vous avez pris de l’altitude... parfois la pluie s'invite, prévoyez une petite laine au cas ou, et soyez prudent sur les petites routes !

Les paysages du plateau de Taravao ressemblent à s’y méprendre à la campagne Normande ou Néo-Zélandaise. Le belvédère offre une vue panoramique sur l’isthme de Taravao. Un petit bassin rempli de nénuphars permet aux chevaux de se désaltérer ou sert d’aire de repos à des canards sauvages à col vert.

Un sentier de randonnée relie le belvédère au second point de vue situé 500 m plus loin, près du bassin de rétention d’eau qui alimente les exploitations agricoles. Le bassin est également accessible en voiture par la route.

10 - Les roulottes :

Parce que oui la bouffe de rue est un des meilleurs moyens que je connaisse pour rencontrer les gens, se régaler et tenir son budget...sa ceinture un peu moins, mais si on part du principe que vous allez beaucoup vous baigner ça passe ! Les roulottes sont ni plus ni moins que des food trucks semi sédentaires et un peu roots. Vous y trouverez des plats généreux. Petite astuce de mon gros mangeur de mari et son cousin, la portion dépend du plat que vous avez… un saladier dans notre cas faisait 1 ou au pire 2 portions à la roulotte de Maina.

Vous trouverez ces petites gargotes partout ! Les célèbres sont les roulottes de la place Vaiete à Papeete.


TAHITI ITINÉRAIRE ET CARTE : google MAPS

découvre également nos 2 autres articles sur la polynésie